• +33 (0)4 66 41 05 49

Découvrir les Cévennes

 Une terre d’accueil…
Venez nous rejoindre pour vous ressourcer dans une nature préservée et recharger vos “batteries” au calme de paysages de verdure et de vallées isolées.

Le Mas du Coupétadou se trouve dans le Parc National des Cévennes,
avec à portée les 1 500 km de sentiers balisés et les 2 700 km de cours d’eau de 1ère catégorie, sans oublier une faune (2410 espèces) et une flore (2656 espèces) exceptionnelles.

Les paysages des Causses et des Cévennes sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco en tant que paysages culturels vivants depuis le 28 juin 2011. Le périmètre retenu couvre près de 3.000 kilomètres carrés.

En inscrivant les Causses et les Cévennes sur sa liste, l’organisation reconnait un « paysage culturel évolutif et vivant », une première. Des territoires vallonnés que les hommes ont modelé à force de cueillette, d’élevage et d’agriculture pendant plus de 4.000 ans. Le caractère exceptionnel des sites humanisés des Causses et des Cévennes, cet équilibre particulier entre l’homme et la nature, le souci d’associer protection et développement, ont valu à cet espace son intégration au réseau mondial des réserves de biosphère de l’UNESCO dès 1985.

Le site constitue un paysage de montagnes tressées de profondes vallées qui est représentatif de la relation existante entre les systèmes agro-pastoraux et leur environnement biophysique, notamment au travers des drailles ou routes de transhumance. Le mont Lozère, faisant partie du site, est l’un des derniers lieux où l’on pratique toujours la transhumance estivale.

Comité départemental du Tourisme

www.lozere-tourisme.com

Toutes les informations utiles sur la Lozère (vous pouvez aussi télécharger gratuitement toutes les brochures éditées par le département : cliquez ici).

Les Cévennes patrimoine mondial

whc.unesco.org

Parc national des Cévennes

www.cevennesparcnational.fr

Le site officiel du Parc.

NEWSLETTER

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.